Instructions pour appliquer les décalcomanies de la meilleure manière et pour le meilleur résultat :

Chers maquettistes, pour la plupart d’entre nous l’application de décalcomanies (décales) semble acquise depuis des années, cependant débutants ou confirmés je vous invite à lire et à suivre les conseils ci-dessous afin de vous assurer de la connaissance des règles des plus simples en matière de décales.

IMPORTANT !
Avant tout, les décalcomanies d’aujourd’hui ne sont plus celles d’autrefois ou l’application était plus proche de la pose de carrelage que de films.
Les décalcomanies inclues dans ce set ont été dessinées par informatique, et dès leur conception je prête une attention toute particulière à la prise en compte des formes et volumes du modèle pour lequel ils sont prévus.
Elles sont imprimées avec des technologies de pointe en répondant spécifiquement aux caractéristiques du modélisme.

Aussi l’utilisation de produits tel que l’assistance adhésive ou autres assouplissants n’est pas recommandée durant l’application de ces décales. Effectivement l’utilisation d’assouplissant durant la plongée, la pose, ou la mise en place de la décalcomanie aura pour seul effet de la déformer, dès lors, elle ne correspondra plus aux formes pour lesquelles elle a été conçu.


APPLICATION : (la pose de décalcomanies demande de la patience et du calme)

1 – Préparation :
Verser de l’eau tiède dans un récipient peu profond aux bords inclinés
Assurez-vous que la zone où la décalcomanie s’appliquera est brillante et propre (une décale posée sur une surface mate a une mauvaise tenue et un aspect baveux).
Vérifier la position et l’éventuel travail qu’il faudra effectuer sur la décale au moment de son application. (Est-ce qu’une autre décale doit être posée avant ?)
2 – Plongée :
Découper la décalcomanie avec son support en prenant garde de ne pas couper ou griffer les décalcomanies adjacentes, puis plongez-la dans l’eau entre 10 et 20 secondes selon sa taille. Sortez-la de l’eau toujours sur son support (La décale ne doit pas quitter son support, si c’est le cas, glissez la dessus avec la plus grande attention !)
 3 – Mise en position :
Mouiller copieusement la zone réceptrice, poser la décalcomanie et son support SUR sa position définitive, puis retirer doucement le support en le glissant sous la décale.
(Selon la situation, notamment pour les grandes décales, il est recommandé de retirer le support par un côté étroit (coin ou petit côté) de la décale et de maintenir celle-ci en position par un coté plus large à l’opposé de ce point).
Une fois le support ôté (ne le jetez pas !), effectuer les ajustements nécessaires au positionnement de la décale, en la glissant uniformément sur une surface toujours TRES humide, même mouillée (il n’y a jamais trop d’eau, c’est la clé d’un déplacement sans déchirure).
4 – Verrouillage de la position :
Quand la décale est positionnée correctement, retirer l’excédent d’eau autour de la surface avec un papier absorbant  sans appuyer, puis prendre le support précédemment collecté afin de l’utiliser comme une « raclette » du centre vers les coins, d’abord pour retirer les bulles d’air éventuelles sous la décale, l’eau, puis pour uniformiser la surface de la décale jusqu’aux bords et aux coins.
5 – Finitions :
Ce n’est qu’une fois définitivement placée et sèche (soit 30 à 60 minutes après son placement), qu’un assouplissant pourra être appliqué si nécessaire sur la décalcomanie sans toucher celle-ci, afin de remplir et épouser les lignes de structures et imperfections de la peinture (opération pouvant se répéter jusqu’à trois fois)
6 – Vernis :
Afin de sceller les décalcomanies dans le temps, il est recommandé de vernir le modèle (qui jusqu’ici est toujours brillant, voir l’étape 1), en Brillant, Satiné, ou Mat selon le rendu final de l’appareil (les aéronefs Brillant ou Mat deviennent généralement satinés au bout de quelques années de vols).

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à me contacter par Email, téléphone ou par courrier. Maquettistement.

Sylvain Hautier

 
 
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